Projets des dernières années

2005-2016

Le projet « Fonctions réalistes de vulnérabilité sismique et de déplacement pour les bâtiments en maçonnerie » est composé de trois sous-projets dans lesquels la détermination des fonctions susmentionnées est traitée sous différents aspects et avec diverses approches.

Rapport de synthèse
________________________________________________________________________________________________________________

Prévenir et assurer dans un souci d'équilibre économique global

2013-2015

Dans le cadre de ce projet, le système unique au monde des établissements cantonaux d'assurance, intégrant assurance, intervention et prévention, a fait l'objet d'une étude en ce qui concerne son efficacité et les possibilités d'optimisation.

Rapport final en français - Rapport final en anglais - Rapport final en italien

Fermeture des stores commandée par alerte grêle

2012-2015

Ce système d'alerte préventive permet de remonter les stores vénitiens et les volets roulants en cas d'alerte grêle et d'éviter ainsi que ces éléments ne soient endommagés. Dans le cadre de ce projet, les établissements cantonaux d'assurance travaillent avec SRF Meteo, Swisscom et Somfy.

Rapport final

Communication pour une protection efficace des

2011-2013
Le projet vise à inciter les acteurs clés à prendre de leur propre chef des mesures de prévention des risques naturels. Les résultats d'une analyse du système permettront d'établir comment les acteurs interagissent en matière de protection des bâtiments, où se situent les écueils à l'amélioration et quels bénéfices les acteurs peuvent tirer d'un engagement plus fort pour la protection des bâtiments contre les dangers naturels.

Rapport final

Économicité des mesures de protection des bâtiments

2010-2012

Le but du projet « Économicité des mesures de protection des bâtiments » est d'élaborer un outil informatique permettant aux établissements cantonaux d'assurance de déterminer le caractère économique de mesures de protection des bâtiments.

Rapport final - Outil

Réseautage international

2011

Pour son premier colloque scientifique, la Fondation avait réuni des personnes clés, issues de divers horizons. Celles-ci ont apporté leur contribution pour traiter de questions économiques, juridiques et sociétales ou relevant de la technique d'assurance. Compte tenu de l'augmentation des dommages dus aux forces de la nature, le sujet du transfert de risque était au cœur des débats.

Normalisation

2010-2011

L'enquête menée dans le cadre de ce projet a montré quels étaient les points faibles des normes en matière de dangers naturels et comment combler ces lacunes.

Formation CAS en protection des bâtiments

2009-2011

Afin de promouvoir la formation dans le domaine des dangers naturels et de la protection des bâtiments, la Fondation de prévention a participé au financement du cycle de formation CAS en allemand consacré à la protection des bâtiments. Le soutien a consisté notamment à contribuer financièrement à l'élaboration de matériel d'enseignement et de supports didactiques spécifiques.

Programme HES

Vulnérabilité du bâti aux inondations

2008-2012

Le projet « Vulnérabilité du bâti aux inondations » était centré sur le développement d'un outil informatique destiné à épauler les estimateurs de dommages dans leur travail quotidien.

Séismes et maçonnerie

2008-2012

Dans la cadre du projet « Séismes et maçonnerie », la possibilité d'une assurance tremblements de terre couvrant l'ensemble du territoire suisse a été discutée. Par ailleurs, différents essais ont été menés pour montrer les dommages aux bâtiments que causeraient un séisme en Suisse.

Manuel pour l'évaluation d'un bätiment

Vent et façades

2006-2010

Le vent et les tempêtes causent bien souvent des dégâts en Suisse. Le projet « Vent et façades » a donc étudié la sûreté des toits et des façades soumis à des vents dévastateurs. Ce projet a débouché sur un rapport de synthèse destiné aux architectes, aux maîtres d'ouvrage et aux propriétaires de biens immobiliers.

Rapport de synthèse

Solutions d'assurance alternatives AlpS

2006-2009

En matière de dangers naturels, la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche proposent des solutions d'assurance différentes. Au cœur du projet « Solutions d'assurance alternatives », diverses variantes ont été comparées et analysées. Le régime obligatoire appliqué en Suisse a obtenu les meilleurs résultats.

Rapport d'analyse

Répertoire suisse de la protection contre la grêle

2005-2007

Le Répertoire suisse de la protection contre la grêle guide les maîtres d'ouvrage et les architectes dans le choix des matériaux de construction. Le site www.hagelregister.ch, accessible au public, présente une classification des produits et matériaux pour l'enveloppe du bâtiment selon leur résistance à la grêle. Le registre favorise donc un mode de construction résistant à la grêle, et l'utilisation des produits répertoriés évite des dégâts aux bâtiments dus à la grêle.

Rapport de synthèse - Répertoire en ligne

IFKIS-Mountain-Flood-Watch

2005-2006

Le projet Mountain-Flood-Watch (MFW) du système intercantonal de préalerte et d'information en cas de crise (IFKIS) a été conçu pour fournir, en cas de crue, une aide à la décision en temps réel et fiable. La plate-forme d'information renseigne sur le temps, les précipitation et les prévisions ainsi que sur les systèmes d'alerte automatiques.